TERRAINS À VENDRE DANS LE FINISTÈRE (29)
Faire bâtir sa maison dans le Finistère, c’est construire sa vie dans un cadre naturellement authentique et toujours à proximité d’une ville : Brest, Morlaix, Quimper, Landerneau, Quimperlé, Landivisiau… Que ce soit côté mer ou côté campagne, l’emplacement du terrain est la première étape de la construction d’une maison. Le choix du terrain constructible est primordial car il influe sur le confort et la qualité de vie futurs des occupants de la maison. Voilà pourquoi Villadéale reste aux côtés de ses clients lors de cette étape importante.
Pour un beau projet dans le Finistère
Avant d’investir dans un terrain Finistérien , il est nécessaire de se renseigner sur l’environnement immédiat (est-ce en milieu milieu rural dans le bocage du Finistère ou proche d’un centre urbain brestois, morlaisien, quimpérois … ?), la composition du sol, la configuration de la parcelle, les contraintes administratives… autant de critères qui conditionnent la réussite d’un projet de construction dans le Finistère. Quand on veut faire construire sa maison, sur la côte au Conquet comme à la campagne à Carhaix, la première question à se poser concerne le mode de vie : maison de plain-pied ou maison avec un niveau (combles aménagés) ? Avec un garage accolé au bâtiment principal ou séparé ? Car le terrain devra être conforme au projet. Ainsi, une maison de plain-pied avec un garage séparé demande une parcelle plus étendue qu’une maison avec un niveau et garage attenant. Puis vient le choix entre une parcelle en lotissement ou un terrain isolé ? À Chacun ses avantages et inconvénients ; Si le terrain en lotissement offre des garanties de viabilisation (raccordements aux divers réseaux) et de constructibilité, il impose, a contrario, la conformité de certaines obligations architecturales (clôtures, matériaux utilisés, boîtes aux lettres, couleurs…). Un terrain isolé propose une plus grande liberté mais comprend également ses aléas (nature des sols, dimension de la parcelle…). Terrain en lotissement ou isolé, les équipes Villadéale accompagnent et guident leurs clients vers le terrain qui correspond le mieux à leurs attentes, projet et budget. Ensuite, un passage à la mairie de la commune finistérienne où se situe le terrain s’impose pour consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et connaître le COS (Coefficient d’Occupation du Sol). Cette donnée détaille la surface maximale constructible sur le terrain. Ici aussi, Villadéale conseille et oriente ses clients vers l’option qui optimise au mieux la construction de leur maison individuelle.
Le terrain n’est pas borné ? Pas de souci ! Villadéale met à la disposition de ses clients son réseau de géomètre-expert partenaire pour délimiter précisément le terrain et prévenir ainsi toute contestation ultérieure.
Votre terrain constructible et viabilisé dans la campagne ou sur la côte finistérienne
Par la suite, le projet de construction demande d’entamer différentes démarches et autorisations : demande de certificat d’urbanisme et étude des sols et sous-sols afin d’éviter toute mauvaises surprises lors de la construction. S’impose ensuite une vérification des raccordements aux divers réseaux : eau, gaz, électricité, téléphone, tout-à-l’égout… et l’estimation du coût des différents branchements. Des opérations réalisées par Villadéale qui rend compte à ses clients de leurs avancées. Vallonné par le granit sur le littoral , boisé au centre du département , riche d’une faune sauvage variée peuplant de nombreux cours d’eaux, le Finistère offre une grande variété de paysages et d’îles.
Une bonne orientation du terrain demande une exposition sud-ouest (avec idéalement l’entrée au nord et la façade au sud). Et dans le Finistère, il faut impérativement prendre en compte les vents dominants notamment si l’on habite à coté de Douarnenez. Où que l’on implante sa maison, on n’est jamais loin d’une commune (Plouzané, Saint Renan, Ploudalmézeau, Milizac) ou centre urbain (Brest, Quimper, Morlaix, Saint Pol de Leon, Quimperlé,…), avec les avantages liés : dynamisme économique et commercial, moyens de transport et vois de communication, commerce de proximité et grandes enseignes nationales, écoles et grandes écoles (Université de Bretagne Occidentale – UBO, l’école d’ingénieur ENSTA Bretagne ou encore Bretagne Telecom)…