Délai de construction d’une maison après permis construire
Vous venez de recevoir votre permis de construire accepté et nous allons aborder avec vous les étapes qui nous mèneront à l’achèvement du processus de construction.
Délai entre permis de construire et début des travaux
La première chose que nous ferons pour vous, c’est de poser le panneau de chantier dont la présence est obligatoire pendant toute la durée de la construction. Sur ce panneau sera affichée la copie du permis de construire. Une période de deux mois devra être observée sans pouvoir commencer les travaux afin de respecter le droit de recours des tiers. VILLADEALE mettra à profit ce délai pour organiser et planifier la construction de votre maison. Établissement des plans d’exécution, contrats avec les artisans qui interviendront, planning de déroulement des travaux, relations avec votre établissement de financement, etc.
Durée de validité du permis de construire
Le permis de construire, d’aménager, de démolir ou la déclaration préalable de travaux ont une durée de validité de 3 ans. L’autorisation est périmée si les travaux n’ont pas commencé dans les 3 ans ou si, passé ce délai, ils sont interrompus pendant plus d’un an. Ce délai de 3 ans démarre à compter de la notification de la décision de la mairie. Elle vous est adressée par courrier recommandé (ou par voie électronique si vous l’avez accepté dans le formulaire de demande de permis).
L’ouverture de chantier
La déclaration d’ouverture de chantier (DOC) est un document signalant le commencement des travaux déposé à la mairie.
Elle doit obligatoirement être adressée dès le début des travaux, mais après l’épuisement du délai de recours de 2 mois. VILLADEALE se chargera de cette formalité en votre nom.
La maison et son terrain
Les équipes VILLADEALE effectueront l’implantation de votre future maison sur la parcelle de terrain. Dans certains cas complexes, il pourra être nécessaire de faire appel à un géomètre-expert pour éviter de potentiels conflits de voisinage ou recours.
La forme de la parcelle, sa taille, sa forme et les règles d’urbanisme pourront réduire vos désirs de positionnement de la maison. À l’inverse il est aussi possible que vos souhaits de positionnement et d’orientation de votre maison auront influé sur le choix de votre terrain. Là encore, nos conseillers seront là pour vous aider et vous orienter.
Un terrain en pente pourra nécessiter une adaptation des fondations et aura donc une incidence sur le coût total de la construction. Comme nous connaîtrons le terrain choisi au moment de l’établissement du contrat, le prix total en tiendra compte.
La construction de la maison
Maintenant que toutes ces phases préliminaires sont terminées, passons aux choses sérieuses : vous allez enfin voir votre rêve prendre de vraies formes, des volumes, des espaces, des couleurs.
Les fondations
Puisque l’implantation a été faite, nous allons réaliser le terrassement, c’est dire enlever la terre végétale pour établir la plateforme de la maison. Nous mettrons cette terre végétale de côté pour servir aux aménagements paysagers que vous aurez sûrement envie de réaliser. Nous allons également creuser les rigoles (c’est leur nom) qui recevront les semelles de fondation en béton armé et nous creuserons aussi les tranchées pour la mise en place des canalisations d’eaux usées et eaux pluviales pour leur raccordement aux réseaux publics.Les semelles de fondation recevront un mur périphérique en parpaings avec une membrane intercalaire pour éviter les remontées d’humidité du sol.
La plateforme ainsi délimitée sera recouverte d’un hérisson caillouteux, d’une membrane anti-termites et anti-humidité, d’une couche d’isolation thermique et pour finir d’un dallage en béton armé.
Le gros œuvre
À partir de maintenant, en quelques semaines, vous verrez les volumes de votre maison apparaitre, envahir l’espace, se concrétiser aussi dans votre esprit. Vous ressentirez tout à coup la nécessité de faire des choix pour donner plus de réalité à votre projet.
Les murs du rez-de-chaussée avec ses ouvertures, et si vous avez choisi une maison de plain-pied, la charpente viendra très rapidement bientôt se faire recouvrir par la toiture.
Si vous avez opté pour un modèle avec étage sous combles aménagés, il faudra réaliser le plancher haut en béton armé avant de pouvoir poser la charpente puis la couverture.
Et si vous avez opté pour un modèle à étage, il faudra attendre le montage des murs de l’étage.
Extérieurement, votre maison est là sous vos yeux.
Le menuisier posera ses portes et fenêtres extérieures.
Un peu de temps est nécessaire pour permettre aux planchers et aux murs de sécher avant de voir arriver les entreprises de second œuvre.
Le second œuvre et les finitions
Le plaquiste intervient, une nouvelle métamorphose opère, celle des espaces intérieurs, avec l’apparition des cloisons et des portes intérieures. Tout est là, la suite parentale, les chambres des enfants, la grande pièce de vie avec le salon, la salle à manger et l’emplacement de la future cuisine. Vous verrez d’un coup naître l’effervescence dans votre petite famille. Chacun en ira de ses idées, de ses envies, de ses rêves, mais des rêves de plus en plus proches de la réalité.
Tout au long de ce processus, votre chef de projet VILLADEALE aura tout mis en œuvre pour que cela vous semble simple, naturel et couler de source pour que cette magie opère au maximum. C’est là que vous mesurerez l’intérêt d’avoir choisi VILLADEALE.
Il va nous rester maintenant à réaliser les travaux de finition, carrelage, faïence, pose des appareils sanitaires, et pleins d’autres détails que vous n’imaginez même pas, mais qui font partie intégrante d’une maison.
Toutes les phases administratives et préparatoires vous auront paru interminables et déjà, il est temps de penser à résilier votre bail actuel, à contacter un déménageur ou à mobiliser les amis qui viendront vous aider, ceux avec qui vous pendrez la crémaillère.
La magie de devenir propriétaire est soudain très proche.
La livraison de la maison
Une pré-réception a lieu entre vous et le représentant VILLADEALE. On vérifie la conformité de la réalisation avec les engagements contractuels.
Il s’agit d’un état des lieux détaillé avant livraison au cours duquel tous les défauts et les manques seront relevés et consignés sur un procès-verbal qui sera signé par les 2 parties. En fonction de l’importance des imperfections à corriger, le constructeur dispose d’un délai de 3 à 6 semaines pour apporter les corrections nécessaires.
Enfin le grand jour sera arrivé : celui de la remise des clés, la livraison !
Mes garanties face au constructeur
Une grande partie des garanties est remplie par le respect des réglementations et des normes applicables à la construction.
Entre la préréception et la réception, un prestataire extérieur au constructeur viendra effectuer un test d’étanchéité à l’air pour s’assurer de la conformité avec la réglementation thermique RE2020.
La conformité aux normes électriques sera vérifiée par l’organisme CONSUEL qui délivrera l’attestation qui permettra le raccordement au réseau électrique national.
Le prestataire chargé des réseaux de traitement des eaux viendra vérifier la conformité des raccordements de chaque appareil sanitaire, chaque point d’eau ainsi que les descentes de gouttières pour délivrer son certificat de conformité.
La date de signature du procès-verbal de réception est celle de début des garanties, la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale sur les travaux de second œuvre et la garantie décennale sur les travaux de gros œuvre.
Pour vous assurer de ces garanties dans le temps, VILLADEALE a souscrit des polices d’assurance auprès de compagnies extérieures. Les attestations d’assurance sont annexées à votre contrat de construction.
Quand les travaux sont-ils considérés comme achevés ?
Après toutes les phases ci-dessus, VILLADEALE déposera en mairie le formulaire de déclaration de fin de travaux. En retour, la mairie émettra le certificat de conformité.
Vivez votre projet l’esprit tranquille : faire confiance à VILLADEALE c’est s’assurer d’un bon déroulement de votre projet, mais aussi de solides garanties pour les dix ans qui suivront.
Contactez votre agence VILLADEALE la plus proche.