En avant la
culture !
Depuis plusieurs années, nous avons décidé de soutenir le monde associatif culturel.
Créée en 1986, Diato-folies est une association de passionnés de musique et de danse traditionnelles.
C’est dans un esprit de loisir que l’association dispense des cours collectifs d’accordéon diatonique et de danses bretonnes à Vannes. Nous reversons chaque année des dons à cette association finistérienne pour animer la vie locale à travers les fest-noz, les festivals, les cours de danse et de musique bretonnes.
Créateur de
lien social
Villadéale souhaite construire l’avenir ! Aussi, nous nous sommes lancé un défi au travers de nos différentes implantations : agir localement pour maintenir le lien social entre tous !
Comment agissons-nous ? En permettant de maintenir ou de développer les interactions sociales à travers des dons envers des associations ou bien à travers notre participation à l’achat d’un troisième minibus municipal pour la commune de Séné permettant de véhiculer jeunes et moins jeunes pour leurs activités quotidiennes.
Ultimate à deux secondes de la victoire !
Les pilotes d’Ultimate ont réalisé une superbe course à Monza avec, à la clé, un podium en LPM2 Pro-Am. Ils sont même passés à un cheveu de leur premier succès en mondial
Peu de temps pour souffler après la grande semaine des 24 Heures du Mans pour les Bretons d’Ultimate ! Une nouvelle manche était programmée moins de quatre semaines après la classique sarthoise sur le célèbre Autodromo di Monza. Bien décidés à marquer des gros points pour se relancer au championnat, Jean-Baptiste et Matthieu Lahaye, François Hériau se concentrent principalement sur leurs réglages pendant les essais. Lors de la qualification, Matthieu réalise le 12e temps, le 4e des LMP2 Pro-Am.
François prend un bon départ. « J’ai été très prudent à la première chicane. Ensuite, je suis remonté tranquillement dans la hiérarchie Pro-Am. Un de mes adversaires a ravitaillé deux fois et j’en ai doublé un ce qui fait que mon objectif d’être le premier Bronze a été rempli ! » Très à l’aise sur ce circuit qu’il apprécie, il signe un superbe double relais et passe le volant après un peu plus d’une heure en tête des Pro-Am.
Il est ensuite remplacé par Jean-Baptiste Lahaye qui fait face à des pilotes professionnels lors de ses deux relais. Il arrive à conserver la 2e place des Pro-Am en étant constant et passe le volant à son frère. Ce dernier part pour un double relais et reste dans les premiers au gré des ravitaillements. Une fois que tout le monde a réalisé un double relais, à moins de deux heures de l’arrivée, Jean-Baptiste remonte dans l’Oreca n°35. Très à l’aise en cette fin de course, il en profite pour réaliser le meilleur temps de la voiture et pour l’ultime relais de l’épreuve, Matthieu s’en charge. Il cravache si bien qu’il passe la ligne d’arrivée à la 8e place des LMP2, mais surtout 2e des LMP2 Pro-Am à deux secondes des vainqueurs.
Jean-Baptiste Lahaye : « Il a fallu se « cracher » dans les mains pour aller vite, ce n’était pas facile et il faisait chaud. J’avais un bon rythme, je suis content. Après Matthieu, je suis de nouveau reparti en piste pour deux relais et demi. J’avais des pneus neufs, j’en profite pour faire le meilleur temps de la voiture, c’est toujours sympa. Je n’ai rien lâché, ce fut vraiment dur et long, mais je suis allé chercher mes limites. Nous sommes contents de ce résultat. Nous n’avons que deux Silver et un Bronze, nous sommes à notre place. Je vois cela comme une victoire dure à aller chercher. »
Matthieu Lahaye : « Je prends la voiture pour la première fois sur une période de Safety Car. Mon premier relais est plutôt bien surtout après des essais un peu plus difficiles face à des équipes qui étaient déjà venues rouler à Monza il y a peu de temps. Nous, il nous a fallu nous remettre dedans après Le Mans. On a construit petit à petit aux essais et avons toujours été dans la bonne direction. En course, la voiture était bien pour nous. Cela s’est bien passé, il y a du gros niveau en face comme des pilotes officiels Ferrari. Marie-Alice (team manager) et les ingénieurs ont fait du super travail au niveau stratégie, les mécaniciens ont réalisé des arrêts ravitaillements de dingue, ce fut un vrai travail d’équipe. On n’est pas loin de la victoire, mais je suis très content de cette 2e place. »
François Hériau : « Mon rythme était pas mal même si j’étais moins bien qu’en essais libres. L’auto était un peu plus difficile à piloter, cela reste bien par rapport à mes adversaires. Je suis un peu déçu de rater la victoire de si peu, mais content de cette 2e place. Il ne nous manque pas grand-chose mais encore une fois, cela montre qu’il ne faut pas faire de bêtises en course. Malheureusement, on en a fait deux ou trois très petites. Nous devons donc nous estimer heureux du résultat.»
Le WEC va maintenant connaitre une pause estivale de deux mois. Rendez-vous le 11 septembre pour la prochaine manche, les 6 Heures de Fuji (Japon), l’avant-dernière course de la saison.
Des 24 heures difficiles pour Ultimate
Les pilotes d’Ultimate pouvaient objectivement penser à un podium en LMP2 Pro-Am, mais la réalité fut un peu plus dure pour l’équipe qui découvrait les 24 Heures du Mans. Cependant, le principal est là, ils ont vu le drapeau à damiers.
La grande semaine des 24 Heures du Mans a démarré par les essais libres et qualificatifs du mercredi et jeudi. Le but était de continuer à régler la voiture pour qu’elle soit la plus confortable possible, évaluer la consommation d’essence et la dégradation des pneus. En qualification, Matthieu Lahaye signe un superbe 2e temps dans sa classe !
Matthieu prend le départ, mais très vite il a quelques soucis : un drive through pour avoir dépassé sous drapeau jaune et un passage dans le bac à gravier. « J’ai eu un souci à la première chicane Daytona. Les pneus n’étaient pas assez chauds et la voiture était différente avec les températures de la piste que l’on n’avait jamais eues auparavant, avec plus de 50°. J’ai ensuite eu une incompréhension lors d’une Slow Zone et j’ai écopé d’un drive through. » Les Bretons ne lâchent rien, Jean Baptiste et Matthieu Lahaye, François Heriau enchainent les relais et remontent au classement jusqu’à la 4e place des LMP2 Pro-Am. Hélas Jean-Baptiste sort de la piste aux Virages Porsche au petit matin : « Une erreur bête, je perds l’auto dans les Porsche. Je suis pleinement responsable. En sortant à cet endroit-là, c’est déjà une chance de pouvoir ramener l’auto. Bilan : un bloc avant explosé, remplacé très rapidement. Ça tape super fort, j’ai fait un beau trou dans le rail. De plus, je me suis fait mal au genou et aux poignets parce que je n’ai pas lâché le volant. L’équipe m’a laissé dans la voiture, mais mentalement, il fallait repartir tout de suite. C’était long parce que tu accuses le coup et ça déstabilise. »
Redescendus à la 8e place, les hommes d’Ultimate repartent en piste, mais sont stoppés par un problème d’embrayage. La voiture est alors rentrée à son stand pour essayer de repartir avant l’arrivée. « On a cumulé les ennuis sur la fin. L’embrayage a cassé dans les dernières heures. Avec l’équipe Panis Racing, il y a eu une super cohésion sur le remontage d’un nouvel embrayage pour qu’on puisse rallier l’arrivée. » Contrat rempli, l’Oreca n°35 passe sous le drapeau à damiers 8e des LMP2 Pro-Am.
Matthieu Lahaye : « En rythme, la nuit, ca allait mieux, mais la journée du samedi, ce n’était pas « la folie ». C’était la première participation de l’équipe et avec deux rookies dans l’équipage. Il faut toujours rester humble face au Mans et on en a encore eu la preuve. Le niveau était incroyable, cela roulait très fort, il n’y a pas eu de faits de course donc aucun coup de poker en stratégie ne fut possible. En tout cas, c’est positif, on était au Mans, on a fini, c’est un vrai aboutissement.»
François Hériau : « J’ai profité de chaque seconde en piste, c’était génial. J’ai eu un peu toutes les conditions : la nuit, le coucher et le lever du soleil. Je suis plutôt content de mes 24 Heures. Mon objectif était de me faire plaisir et de viser la place de meilleur Bronze. Je pense que je n’en suis pas loin. En début de course, on se disait qu’on pouvait jouer le podium Pro-Am, mais il y a eu une sortie de piste et des problèmes d’embrayage, ça arrive. Le principal était de repartir et de finir. La prochaine étape, c’est Monza. D’ici-là, on va se retaper un peu car physiquement rouler toute la semaine plus sept à huit heures de course… Le Mans, c’est quand même très dur ! »
Jean-Baptiste Lahaye : « On m’avait toujours dit que Le Mans était difficile. Je le confirme, c’est extrêmement dur. Une mention spéciale pour François qui a fait une très belle course, de très bons chronos, pas d’erreur. Il peut être élu gentleman de cette édition. On a du mal à réaliser notre Le Mans. On a été entouré de bénévoles cette semaine, reçu 300 invités, eu des mécanos incroyables, je les remercie tous, c’est aussi ça Le Mans, ça fait chaud au cœur. »
Rendez-vous maintenant le 10 juillet pour la prochaine manche, les 6 Heures de Monza, la 4e WEC de la saison.
Une Journée Test satisfaisante pour Ultimate !
Le moment tant attendu est enfin arrivé. Jean-Baptiste Lahaye, son frère Matthieu, et François Hériau sont maintenant entrés de plein pied dans leurs 24 Heures du Mans. Ils ont participé à la Journée Test ce week-end et tout s’est bien passé !
En dépit des huit heures d’essais accordées aux 62 voitures afin de pouvoir se familiariser avec la piste et commencer les réglages en vue de la course, la journée est passée très vite. Le gros objectif de l’équipe était de faire un maximum de kilomètres pour que chacun prenne ses marques sur le Circuit des 24 Heures. Les pilotes avait un programme des plus chargés : regarder combien de relais ils pouvaient faire avec les pneus, analyser la consommation, gérer les Full Course Yellow et les Slow Zones. Pour finir, un travail sur l’aérodynamisme et un peu sur la performance de la voiture a été mené. Le trio a néanmoins réussi à accomplir 100 tours tout pile. A l’issue des huit heures d’essais libres, l’Oreca 07 n°35 a été créditée du 6e temps des LMP2 Pro-Am toutes sessions confondues. Du bon travail pour une écurie qui découvrait ce nouvel environnement et pour deux pilotes débutants sur trois.
Jean-Baptiste Lahaye : « Nous sommes contents de notre Journée Test. Notre rythme était bon et nous ne sommes pas trop inquiets au niveau de la performance. Matthieu a commencé à améliorer ses temps dans l’après-midi, j’ai ensuite essayé de voir si j’étais capable de mettre du rythme moi aussi et à priori oui. On va bien se reposer maintenant après cette journée fatigante et bosser les données récoltées pour peaufiner les réglages et aller chercher la ou les secondes feront que nous serons bien. La découverte du circuit en LMP2 a été un bon moment. Certes, je suis maintenant habitué à cette catégorie, à la vitesse et au kit aérodynamique que nous utilisons, mais Le Mans reste un circuit exigeant et pour aller vite il faut prendre des risques.»
François Hériau : « Nous sommes satisfaits car nous n’avons pas fait de bêtises. On est allé crescendo et, au final, on signe de bons chronos. Jean-Baptiste et moi apprenons à notre rythme, sans brûler les étapes, on se construit petit à petit comme c’est notre habitude. Ce circuit est juste incroyable. J’en avais déjà eu un avant-goût avec Road to Le Mans mais y rouler avec une LMP2 est juste magique. C’est le meilleur truc que j’ai fait en tant que pilote ! »
Matthieu Lahaye : « Le premier objectif était que Jean-Baptiste et François accomplissent leurs dix tours obligatoires. Ils connaissaient déjà la piste après leur Road to Le Mans. Ils ont fait du très bon boulot, pas d’erreur et avec des bons chronos à la clé. Au niveau performance, on était pas mal, on a signé le 2e chrono en cours de journée avant que quelques voitures n’améliorent le leur et que la piste ne se gomme davantage. Nous n’avons pas réussi à trouver un tour clair à la fin de la journée. Si on est au milieu du peloton à l’issue des qualifs, ce sera bien et je pense que nous n’en sommes pas loin. Pour aller chercher un temps, il faut prendre quelques risques, on essaie donc de ne pas le faire trop souvent, le but étant de garder la voiture entière jusqu’à dimanche soir. »
Maintenant, place à cette 90e édition des 24 Heures du Mans : les essais libres auront lieu mercredi 8 et jeudi 9 Juin tandis que les qualifications se dérouleront le mercredi. La course démarrera, quant à elle, samedi 11 à 16 heures.
Pour rappel, vous pouvez nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter « Ultimate » et sur Instagram à « team-ultimate-officiel ». La course des 24 Heures du Mans sera retransmise sur la chaine l’Equipe (canal 21 de la TNT) et sur Eurosport
Une bonne répétition en vue des 24 Heures du Mans avec un nouveau podium !
Deuxième course au niveau mondial, deuxième podium pour Ultimate. Pourtant, les conditions en piste ont été des plus difficiles ce samedi, mais les trois pilotes ont réussi à passer à travers presque toutes les embûches.
Après une première manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA aux USA, les concurrents avaient rendez-vous sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps.
Fort de leur 2e place en LMP2 Pro Am à Sebring, Ultimate désirait continuer sur sa lancée tout en se servant de cette course comme préparation aux 24 Heures du Mans. Les essais libres se déroulent bien avec de bons chronos et les pilotes se concentrent sur la mise au point de leur Oreca #35. Lors des qualifications, Matthieu Lahaye réalise un chrono qui le place au 3e rang des LMP2 Pro Am.
François Heriau est chargé du départ. Il conserve sa place au premier virage et remonte dans la hiérarchie. Une grosse sortie de piste d’un de ses adversaires et l’arrivée de la pluie obligent la Direction de Course à sortir un premier drapeau rouge.
A la reprise, il est remplacé par Matthieu et ce dernier remonte jusqu’à la 10e place, la 2e en Pro Am. Malheureusement, les conditions de piste sont toujours aussi difficiles avec cette pluie incessante. Il sort de la piste et finit dans le bac à graviers. Le temps d’en sortir, deux tours sont perdus et l’auto est redescendue à la 13e place des LMP2.
« Il repleuvait fort. Une voiture est sortie un peu devant moi, elle est revenue juste sous mon nez au ralenti. J’ai pris toutes ses projections, je ne voyais rien. Je suis parti en aquaplaning, je n’ai rien pu faire.»
Un nouveau drapeau rouge est sorti suite à des dégâts sur des rails de sécurité.
A la reprise, Matthieu reste au volant dans l’espoir de faire remonter la voiture puis passe le relais à son frère, Jean-Baptiste. Dans des conditions de piste toujours aussi piégeuses, il ne commet pas d’erreur et améliore ses temps au fur et à mesure que la piste sèche.
Il signe même le meilleur temps de la voiture dans la dernière demi-heure.
Au final, la #35 franchit la ligne d’arrivée à la 12e place du classement LMP2, la 3e des LMP2 Pro Am et s’offre un nouveau podium.
François Heriau : « J’avais trois objectifs au niveau de mon relais. D’abord, ramener la voiture entière. Ensuite ne pas me faire prendre un tour par le leader LMP2. Enfin, être le premier pilote Bronze. En fait, j’ai rempli les trois. Même si ce fut un peu dur, je suis content de ma prestation. J’ai fait le maximum avec ce que j’avais !»
Matthieu Lahaye : « La voiture était vraiment bien, mais on savait que le niveau de nos adversaires allait être très élevé sur un circuit comme celui là. C’était de la survie en piste, les conditions étaient dures et évoluaient sans arrêt. Il fallait se relancer tout le temps après les drapeaux rouges. Nous savions qu’il fallait absolument passer la ligne d’arrivée. Le bilan est plutôt positif et cela nous prépare à tout type de condition même si on espère ne pas avoir cela au Mans. »
Jean-Baptiste Lahaye : « J’ai fini la course, c’était gras / mouillé quand j’ai débuté mon relais. Après un Full Course Yellow, nous avons décidé de mettre des pneus slicks, mais c’était un peu tendu en piste. Je n’ai pas fait d’erreur et cela a séché un peu. Mes temps étaient bons, la voiture était bien, mais les redémarrages à froid n’étaient pas évidents. J’ai connu une chaleur un peu avant la fin de course où je perds la voiture juste devant le leader LMP2, on s’est bien touché. Avec ce résultat, on reste dans le match pour le championnat alors que l’on arrive aux 24 Heures du Mans où il y aura plus de concurrents en Pro Am. »
LA course de l’année approche, les 24 Heures du Mans qui auront lieu les 11 et 12 Juin.
Ultimate, une première en mondial réussie !
Cette année, Ultimate est passé en Championnat du Monde d’Endurance après plusieurs années en Europe. Pour sa première course à ce niveau, les trois pilotes ont été performants, finissant déjà sur le podium !
Tout le monde attendait avec impatience cette première manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (appelé WEC).
Elle avait lieu ce samedi sur le circuit de Sebring, en Floride (USA). Trente-six voitures étaient en piste dont 11 dans la catégorie LMP2 et quatre en LMP2 Pro Am (catégorie où l’un des trois pilotes doit être un vrai gentleman-driver) où évolue Ultimate.
Les essais se déroulent bien avec de bons temps à la clé et même le meilleur chrono en LMP2 Pro Am lors de la 2e séance d’essais libres. A l’issue des qualifications, Matthieu Lahaye réalise une belle performance en signant le 11e temps des LMP2, le 2e temps des LMP2 Pro Am.
La présence d’Ultimate en championnat du monde d’endurance 2022 confirmée !
Après une belle saison 2021 en European Le Mans Series qui a vu l’équipe terminé sur le podium final du championnat LMP2 Pro Am, Ultimate désirait s’engager en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Bonne nouvelle : sa candidature a été retenue !
Suite à leur belle première saison en European Le Mans Series en LMP2 avec l’ORECA 07, Jean-Baptiste Lahaye, Matthieu Lahaye et François Heriau avaient des envies de mondial. Confortés par leur 3 e en LMP2 Pro Am avec une victoire et quatre podiums en six courses au niveau européen, le trio s’était fixé un nouvel objectif : disputer les 24 Heures du Mans dès 2022 !
Pour réaliser ce rêve, fallait-il encore être sûr d’être sur la grille au mois de juin et cela passait obligatoirement par une présence en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (World Endurance Championship / WEC). Ce mercredi 12 janvier, le Comité de Sélection du WEC a dévoilé les 39 engagés à l’année et le dossier d’Ultimate a été retenu. L’auto des Bretons sera bien sur la grille de départ.
L’âme d’un compétiteur
Pour nous, l’esprit de compétition a une importance capitale.
Être compétiteur, c’est :
- Savoir se remettre en question de manière perpétuelle,
- Pouvoir redoubler d’efforts pour arriver jusqu’à la victoire
- S’attacher aux détails, ceux qui créent la différence
Les sports mécaniques sont alors un formidable moyen pour développer un esprit compétiteur tout en respectant ses adversaires.
Villadéale a donc fait le choix de soutenir l’écurie de course automobile Ultimate.
Après avoir préparé son passage en LMP2 une bonne partie de l’hiver, Ultimate est enfin de retour sur les circuits européens après un an d’absence suite à la Covid.
Avec la nouvelle voiture, une Oreca 07 LMP2, un prototype de plus de 500 chevaux, les trois pilotes, Jean-Baptiste Lahaye, Matthieu Lahaye et François Heriau, engagés en catégorie Pro Am, s’attaquent au gratin de l’endurance européen.
Focus résultats ?
18 avril 2021 / Barcelone – Première course, première victoire !
De retour en European Le Mans Series, cette fois ci en LMP2, Ultimate a réussi un excellent premier week-end de course avec une victoire en Pro Am !
16 mai 2021 / Red Bull Ring – Un nouveau top 5 pour Ultimate !
Après une victoire en Pro Am en Espagne il y a un mois, Ultimate devait
confirmer lors de la 2e manche de la saison.
C’est ce qu’ils ont fait avec une nouvelle 5e place et un 2e podium de suite…
6 juin 2021 / Le Castellet – European Le Mans Series
Une 4e place et des points précieux pour Ultimate !
Ultimate n’a pas pu monter sur le podium ce week-end, la faute à une sortie de piste en fin de course. Néanmoins, l’équipe française marque des points importants en vue du championnat.
11 juillet 2021 / Monza – Un 3e podium en quatre courses pour Ultimate !
Ultimate a encore réalisé une course solide en Italie en s’adjugeant un nouveau
podium, le 3e depuis le début de la saison. Même si l’équipe perd un peu le contact avec ses deux plus sérieux adversaires, elle consolide sa 3e place au championnat !
14 Septembre 2021 / Le Mans – ELMS : les frères Lahaye rouleront finalement à deux à Spa
Suite à la blessure de François Heriau juste avant les 24 Heures du Mans, l’équipe Ultimate a dû chercher un troisième homme pour pouvoir le remplacer. Ce dernier devait être classé Bronze pour pouvoir intégrer l’équipage qui lutte toujours pour un podium final en LMP2 Pro / Am. Cependant, cette perle « rare » n’a pu être trouvée à temps ce qui fait que Matthieu et Jean-Baptiste Lahaye rouleront à deux lors des 4 Heures de Spa-Francorchamps, 5e manche ELMS de la saison, sur leur Oreca 07 #29.
19 Septembre 2021 / Spa – Une première expérience à deux pilotes concluante pour Ultimate !
L’équipe a dû faire face à une situation inédite à Spa avec l’absence de François Heriau. Ne trouvant pas de remplaçant, les frères Lahaye se sont résolus à rouler à deux avec une 10e place finale à la clé !
À cœur d’aider
les autres
Parce que nous savons qu’en 1 heure, nous pouvons, en donnant notre sang, sauver 3 vies, nous avons souhaité donner notre concours à l’établissement français du sang.
Nous soutenons donc la démarche en incitant chacun de nos collaborateurs qui le souhaitent à donner son sang sur le temps de travail.