Une pièce supplémentaire qui fait le job !
Depuis 2020, la crise sanitaire du Covid-19 a modifié les habitudes, comportements et perceptions des conditions de travail des personnes actives en France. Deux grandes tendances se sont dégagées et confirmées au fil des mois : le développement exponentiel du télétravail et l’exode des travailleurs cherchant de plus en plus à quitter les grands centres urbains au profit de petites villes en région ou banlieue. Deux phénomènes corrélés qui amènent à repenser l’agencement des pièces de son habitat où le foyer devient – en partie – également un lieu de travail.
LE TÉLÉTRAVAIL C’EST “LE BUREAU À LA MAISON”
Si le télétravail comporte de nombreux avantages comme le gain de temps de trajet sur les trajets domicile-bureau ou des économies sur les moyens de transports (voiture, transport en commun…), il comporte aussi des contraintes. En effet, les télétravailleurs doivent parfois « cohabiter » avec leur enfants, leur conjoint… Dans ces conditions, la façon d’aménager sa (future) maison est primordiale.
Le télétravailleur doit s’aménager son propre espace de travail, son bureau à la maison. Et l’idée de travailler sur un coin de table de la cuisine ou au milieu du salon, 8 heures par jour, n’est plus envisageable. Beaucoup de télétravailleurs aujourd’hui intègrent ce critère lors de leur recherche d’un bien immobilier ou de leur projet de construction en pensant à une pièce supplémentaire. Quelles sont les possibilités ? Dans un bien immobilier existant, il est possible de gagner une pièce supplémentaire en réalisant des aménagements ou en réalisant des travaux d’extension.
FAITES PLACE À L’IMAGINATION QUI DONNE DE L’ESPACE
Les possibilités d’aménagement intérieur, sans gros travaux, pour optimiser l’espace sont assez nombreuses. La première option est de faire deux pièces en une si la maison dispose d’une grande pièce. En installant une séparation, comme une belle verrière ou un meuble bibliothèque, dans un salon aux beaux volumes, on crée un espace bureau qui permet d’avoir son autonomie. Autre solution, pourquoi ne pas aménager une hauteur sous plafond (quand cela est possible) en installant une mezzanine ? Enfin, certains ont aménagé tout ou partie de leur garage en bureau !
AJOUTER UNE PIÈCE SUPPLÉMENTAIRE À SA MAISON
Et si l’on souhaite construire une pièce spécifique, là aussi il existe différentes solutions. Mais avant de les énumérer, il est bon de rappeler certaines règles et de se poser des questions pratico-administratives. En premier lieu, vérifier la faisabilité du projet en consultant le Plan Local d’Urbanisme de la commune. Si c’est constructible, il faut étudier les servitudes éventuelles (vues, distances…). Ensuite, faut-il une simple autorisation ou permis de construire ? Si la pièce supplémentaire a une superficie entre 6 et 20 m2, une autorisation préalable suffit. Au-delà des 20m2 , un permis de construire est obligatoire. Point de vigilance : si l’extension porte la superficie totale du bâti à plus de 170m2 , l’intervention d’un architecte est obligatoire en plus d’un permis de construire.
Quels sont les principaux types d’extensions possibles ? Une pièce contigüe dans le prolongement d’une construction existante, avec communication sur l’ancien sur un ou deux niveaux. Ensuite, il y a la surélévation pour gagner de la place en hauteur. Solution qui demande l’intervention d’une entreprise de construction et d’une équipe et de corps de métier rompus à ce type de travaux. Enfin, quand cela est possible, l’excavation ; technique qui permet de gagner de la place en profondeur et faire d’une cave un bureau. C’est idéal quand le sous-sol est semi enterré et qu’une source de lumière naturelle est disponible.